Show More

VIGNOBLE

"Un coteau réputé pour sa richesse minéralogique ..."

 

Situées sur le coteau au pied duquel coule la paisible Sèvre Nantaise, les vignes profitent abondamment de l'ensoleillement favorisé par l'exposition sud. L'Océan Atlantique à l'ouest,apporte quand bon lui semble, la vivifiante expression qui caractérise le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, surtout dans sa jeunesse.

Réputé pour sa richesse minéralogique, notre coteau se partage entre les roches qui affleurent, on y trouve le gneiss, l'amphibole, le quartz et la serpentinite qui recèle le réputé saphir étoilé.

Chaque saison apporte son rituel immuable dans la conduite raisonnée du vignoble respectant l'environnement et les traditions.

Les vendanges, entièrement effectuées à la main assurent le plus grand respect des ceps de vigne, des raisins et de la nature.

La fermentation alcoolique est l'oeuvre exclusive des levures naturelles du raisin. Le développement et l'harmonisation des vins se font pendant leur séjour sur lie fine, allant de six mois à deux ans selon les cuvées. C'est le temps de la clarification et la stabilisation.

La mise en bouteille sur lie s'effectue sans soutirage entre mars et juin suivant la récolte.

La mise en bouteille de la Cuvée Appellation Communale s'effectue après deux années ou plus de vinification sur lie.

Les bouteilles sont stockées en cave de garde à température constante. Elles vous assureront en toutes circonstances des millésimes épanouis ayant une grande distinction et un potentiel de garde évident.

LES MINÉRAUX

LE SAPHIR ÉTOILÉ DE LA MERCREDIÈRE

Le Saphir étoilé est un corindon : c’est une espèce minérale qui peut être gemme (c’est à dire une pierre fine, ornementale et joliment colorée), transparente comme le Rubis rouge ou le Saphir bleu qui font d’ailleurs parties des pierres dites précieuses, mais elle peut être aussi jaune, verte ou violette ; elle est presque aussi dure que le diamant.



En joaillerie les variétés limpides et colorées donnent donc parfois des gemmes de grandes qualités et qui sont très recherchées. L’EMERI, variété gris-noir, de même que d’autres sortes plus ordinaires, peuvent ainsi servir d’abrasif grâce à leur dureté (le papier émeri en était constitué avant de devenir plus « moderne » mais a tout de même gardé son appellation) Il existe aussi des corindons synthétiques (faux rubis) utilisés dans l’horlogerie et la mécanique de précision. Le Saphir Etoilé n’est pas exploité et n’est recherché que pour sa beauté et sa rareté.

Sa localisation


L’affleurement de Saphirs étoilés est très restreint et est situé parmi les vignes du domaine de la Mercredière au Pallet. Il est actuellement presque "quasi épuisé", du moins en surface. Ces vignes ont été, à maintes reprises et depuis fort longtemps, arpentées par de nombreux passionnés à la recherche du « Graal », ce petit trésor bleuté, très convoité, qui se fait donc de plus en plus rare. Aux alentours il peut aussi être parfois trouvé parmi d’autres minéraux de belles cristallisations de Calcédoines bleutées, Quartz ou Chrysotile.
Il faut également signaler que de jolis exemplaires de ces Saphirs étoilés du Pallet sont exposés dans les vitrines du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes parmi les minéraux locaux remarquables et font donc ainsi partie du patrimoine géologique départemental !

La Mercredière, seul gisement de Corindon de Loire-Atlantique, est un des rares gisements de Saphirs étoilés (plus exactement nommés « trapiche » dans le jargon des minéralogistes) en France !

Ses utilisations

© 2019 - Château de la Mercredière - LE PALLET

Réalisation : Stéphanie FUTEUL

Rejoignez-nous sur Facebook et notre chaîne YouTube !

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Saphir étoilé

Saphir étoilé - La Mercredière - Muscadet Sèvre et Maine